Qu’est-ce qu’un artisan campanaire ?

Avez-vous déjà entendu parler des artisans campanaires ou campanistes ? Alors que le métier est ancestral et issu de techniques traditionnelles, la profession est occupée par quelques spécialistes en France.

Que fait un artisan campanaire ?

Un artisan campanaire fabrique, entretient et électrifie les cloches des édifices religieux tels que les églises, les cathédrales, les basiliques.

La fabrication de cloches est un art ancien

La société campanaire d’alsace-lorraine, SCAL CAMPANAIRE est composée d’une équipe d’artisans spécialisés dans la fonderie de cloches et la fabrication des accessoires et des motifs. Créée par Auguste Voegele en 1908, les méthodes de fabrication ont été transmises de génération en génération.

L’entreprise existe depuis 1908 et conserve les techniques de fabrication à l’ancienne. Elle participe à la conservation du patrimoine culturel et cultuel. Chaque cloche est personnalisée :

  • décor
  • motif
  • profil
  • joug
  • cadran
  • sonnerie

Qui programme les sonneries des cloches ?

C’est encore l’artisan campanaire qui effectue la programmation des sonneries des cloches en respectant les traditions locales.

Scal Campanaire est connue en France et à l’international pour ses travaux d’installations de cloches et de restauration de cloches (Allemagne, Vietnam, Espagne, etc)

Découvrez l’histoire de la société, transmise de génération en génération

Pour tout comprendre du lexique campanaire

Laisser un commentaire