Quelle est votre formation de base et votre parcours ?
J’ai une licence de langues LCE anglais section économie. Et puis, déçue par les débouchés proposés à l’époque, j’ai fini par suivre mon propre parcours fait de voyages à long terme en solo à travers le monde et de formations pour adulte : graphisme print, graphisme web, journalisme, secrétariat de rédaction, facilitation graphique, praticienne en hypnose maïeutique, et ma dernière formation en cours de deux ans : Leader de cercle d’improvisation vocale. Une pratique qui permet via la voix (mais sans mots), le corps et le jeu, de réaligner une équipe, de se souvenir des forces en présence, et de créer ensemble une toute nouvelle mélodie. Sans même être un chanteur professionnel !
Quels ont été les projets plus importants auxquels vous avez participé ?
En tant que facilitatrice graphique, je travaille pour des grands groupes ou organismes publics. J’aide des équipes ou des tops managers à mieux réfléchir et créer, en écoutant et synthétisant avec des visuels, en temps réel et devant eux leur pensée ainsi que son cheminement.
J’ai eu la chance de faciliter de nombreux événements économiques, sociaux et politiques depuis 12 ans en France et à l’étranger et d’apprendre auprès d’experts sur de nombreux sujets et façons de travailler. Projets : Le changement climatique, les avancées de l’AI et les mesures de sécurité à prendre avec l’unesco, l’équité entre hommes et femmes ou l’intégration des personnes à handicap dans nos entreprises, des réflexions sur l’avenir de la civilisation Européenne au Collège des Bernardins, le sommet France-Afrique en 2021, ou encore la préparation de Paris et de ces réseaux fluviaux pour les Jeux Olympiques de 2024.
Aujourd’hui, quel est votre poste et fonction ?
Je suis facilitatrice graphique, formatrice et coach en alignement et créativité via l’improvisation vocale, corporelle et visuelle.

Quel est le challenge et votre motivation ?
Mon challenge actuel est de faire le lien entre la facilitation graphique et l’improvisation sous plusieurs formes pour aider des individus et des équipes à s’aligner et créer ce qui fait sens pour eux. J’essaie de faire se rencontrer plusieurs mondes, de faire découvrir ses pratiques pour aider les gens à acquérir des connaissances transverses, voir plus grand, tisser du lien et avoir un impact positif sur le monde qui les entoure.
Je viens de monter un labo d’improvisation vocale et visuelle pour faire découvrir ses outils et leur impact.
Quel avenir selon vous pour la facilitation graphique ? Quels enjeux ?
La facilitation graphique est nécessaire partout où les gens réfléchissent. Elle permet de rendre visible l’intangible dans une conversation ou groupe de travail et de créer de façon plus consciente le monde de demain. L’intelligence artificielle et ses avancées quotidiennes spectaculaires peuvent être vues comme un danger. Je suis de ceux qui croient qu’il faut savoir au contraire l’utiliser, pour aller plus loin. Se voir comme des directeurs artistiques, des managers, plutôt que des sujets. Et, consolider ce qui fait de nous des êtres humains. Nos 6 sens 🙂
Nom : Leibbrandt
Prénom : Alexia
Entreprise : Indépendante
Lien vers le site internet : https://www.alfacilitationgraphique.com/