Sur le site officiel de Citroën France, est présenté le nouveau modèle de voiture électrique appelé “Ami”. L’Ami est une petite voiture citadine compacte, conçue pour les déplacements urbains courts et les trajets partagés.
Coup de génie parce que …
Il restait une tranche de la population que l’industrie automobile n’avait pas encore happée dans son vivier de consommateurs et les services marketing peuvent se targuer d’avoir réussi un coup de génie : attirer les jeunes de 14 à 18 ans.
En effet, désireux d’être mobiles et indépendants, les adolescents sont les premiers à vouloir un moyen de transport pour aller en cours, rejoindre les amis, se rendre en soirée . . . Autrefois, ils utilisaient la mobylette, le vélo, le scooter et même jusqu’à peu la trottinette électrique ou encore l’auto-stop. Aujourd’hui, le constructeur automobile propose un véhicule sans permis.
AMI c’est une petite voiture électrique sans permis
En résumé, la page du constructeur présente le modèle de voiture électrique Ami de Citroën, ses caractéristiques, ses avantages et la possibilité de le configurer selon les préférences de l’utilisateur.
Un simple permis AM suffit pour conduire l’AMI.
La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l’issue d’une formation théorique (ASSR ou ASR) et d’une formation pratique d’une durée minimale de 8 heures.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2890
Avantages et inconvénients de la Citroën AMI
Les avantages de la Citroën AMI
- facile à conduire
- taille compacte
- autonomie de 70km (suffisant pour rouler en ville, pas en zone rurale, où les villages peuvent être éloignés de 10 ou 20 km voire 30 km)
- pas besoin de permis
- se recharge sur une prise murale (coût de l’électricité ?)
- son prix qui est moins cher qu’un véhicule d’entrée de gamme habituel. A savoir que la voiturette est éligible à un bonus écologique de 900 € sous réserve sinon, il faudra débourser 6.990 € hors aides gouvernementales.
Les inconvénients de ce nouveau modèle
- faible isolation sonore (problème bien connu sur les modèles sans permis)
- sécurité réduite (idem, les voitures sans permis sont habituellement moins sécures)
- à éviter en zone rurale car pas rentable et coûteuse à l’usage
- son prix (le rapport coût / durée d’utilisation est un frein)
- temps de recharge : Il faut environ 3 heures pour recharger la voiture électrique sans permis de Citroën
Arnaque parce que . . .
Quelques questions que soulèvent ce modèle et les nouvelles habitudes à prévoir ?
- Les véhicules ne seront utilisés que pendant les quelques années où l’adolescent aura à se déplacer jusqu’à l’obtention du permis classique : 4 ans en moyenne ?
- Quelle modalité de recyclage est prévue pour ces nouveaux véhicules ?
- Quid du taux de réparabilité ?
- Les prises murales pour recharger les véhicules seront situées au domicile parental : une nouvelle charge financière pour ces parents ?
- Le danger sur la route, obligeant les autres usagers à ralentir et générer des embouteillages, notamment sur les nationales et départementales en province et hors agglomération.
L’engagement pour une mobilité durable selon Citroën, pas si sûr.
Un gadget de plus à personnaliser ?
Le site offre également la possibilité de configurer et de personnaliser l’Ami en fonction des préférences de l’utilisateur et propose de prendre rendez-vous pour un essai du véhicule.
Questions environnementales :
Est-ce un gadget de plus à personnaliser ? Une nouvelle mode passagère telle la fast fashion dont on connaît les dégâts sur l’environnement : la surproduction de produits jetables va à l’encontre des mesures prises et encore à appliquer pour la protection de l’environnement.
Il reste que nos usages en transports sont encore délétères pour la planète et la survie de nos écosystèmes. Le fait d’utiliser des batteries électriques ne changera pas la donne, étant donné l’approvisionnement en électricité et le coût de l’acheminement, ainsi que l’absence de filière de recyclage.
Et vous ? Quel est votre avis sur la Citroën AMI ?
- Technologie
- Zana Karia