Bien choisir sa carte de recharge électrique

Du boom de la mobilité électrique au développement des réseaux de recharge

L’ADEME confirme que la croissance de l’électrification du parc automobile français est un atout pour atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici à 2050. En dépit de certaines affirmations, l’impact d’un véhicule électrique est bien de deux à trois fois inférieur à celui d’un véhicule thermique de même gabarit, et ce malgré la dette carbone due notamment à sa fabrication et à celle de ses batteries.

Toujours selon l’ADEME, si on ajoute son efficacité énergétique finale, 33 % contre moins de 20 % pour une automobile thermique, la voiture électrique est un véritable atout pour la décarbonation de la mobilité. Une étude réalisée par RTE et Enedis confirme cet engouement : le nombre de voitures électriques devrait dépasser les 15 millions en France d’ici à 2035.

Mais qu’en est-il de l’infrastructure de recharge électrique ?  Si 90 % des usagers rechargent leur voiture à domicile ou sur leur lieu de travail sur un temps long d’immobilisation (pendant la nuit ou la journée de travail), il n’en reste pas moins qu’il est indispensable d’avoir accès facilement à un réseau de bornes de recharge sur la voie publique pour réussir la transition énergétique et réduire les émissions de CO2 liées au transport. Et malgré le léger retard au démarrage du déploiement par rapport à l’objectif que s’était fixé la France, le nombre de 100 000 bornes électriques installées devrait être atteint courant 2023, selon les chiffres publiés par l’Autorité de la concurrence.

La France est ainsi le troisième pays le plus équipé d’Europe derrière les Pays-Bas et l’Allemagne qui concentrent la moitié des bornes de recharge. Et le réseau de recharge électrique s’étend progressivement partout où la voiture individuelle circule : les axes routiers et autoroutiers, les parkings publics, les garages résidentiels, jusqu’aux portes des grandes surfaces et des centres commerciaux.

Avec Fulli, trouver sa solution de recharge électrique n’est plus un casse-tête

Saviez-vous que dans 90 % des cas, les bornes de recharge électrique publiques n’acceptent pas les cartes bancaires ? Choisir une carte de recharge électrique s’avère donc incontournable. Il s’agit d’une carte RFID à scanner sur la borne.

Voici les 5 critères à mesurer pour faire le bon choix :

    1. Accessibilité de la carte de recharge à plusieurs réseaux: avec pour objectif d’avoir accès à un maximum de points de recharge pour faire le plein d’énergie en toute simplicité et ne pas multiplier les cartes de recharge électrique. Voici les principaux opérateurs : AVIA, BP, Certas Energy Esso, Engie, e-Vadea Spie, Fastned, Ionity, Tesla, Total Energies, Powerdot, Electra, Stations-E, Allego, Driveco…
    1. Les tarifs pratiqués par les opérateurs de carte : les réseaux de recharge sont nombreux et les tarifs des opérateurs sont très variables et appliqués diversement selon la puissance délivrée, au kWh, à la minute, à la combinaison des deux ou au forfait. (voir explication plus bas)
    1. Abonnement annuel ou à l’acte : tout dépend de votre besoin de recharge. Sachez qu’à chaque acte de recharge une commission est facturée au lancement de charge en plus du coût de l’énergie variable en fonction des opérateurs.
    1. La simplicité de paiement : pour éviter de devoir vous identifier à chaque acte de charge, vous n’avez alors qu’à passer votre carte sur le lecteur RFID pour être identifié automatiquement; votre véhicule commence à se charger. Comme les informations de paiement sont enregistrées sur votre espace client, vous gagner du temps à chaque fois que vous vous présentez devant une borne.
    1. La localisation des bornes compatibles et leur disponibilité : préférez un opérateur de carte de recharge électrique qui vous propose un système de géolocalisation pour repérer les points de recharge qui acceptent votre carte. Votre voyage n’en sera que plus serein

    Parce que recharger sa voiture doit être aussi simple que charger son smartphone, la carte de recharge électrique Fulli, avec ou sans abonnement, permet d’accéder à près de 250 000 bornes en Europe dont 85 000 en France – soit le plus grand réseau en France ! Vous payez vos recharges électriques avec une seule et même carte. Vous gérez votre compte en un clic : transactions en temps réel, historique des recharges, déclaration de perte ou de vol, …

    Fulli c’est aussi une galaxie de services pour une mobilité réinventée. Avec l’application mobile Fulli, vous gérez votre compte bien sûr, mais surtout vous localisez les aires de services ainsi que les bornes de recharge – sur et hors autoroute – avec toutes les informations de puissance, de disponibilité et de tarif en temps réel.

    N’oubliez pas d’avoir toujours le câble compatible à votre voiture électrique dans votre coffre, car les bornes de recharge publiques ne sont généralement pas équipées de câble de recharge pour connecter votre véhicule. Et adoptez l’écoconduite pour optimiser l’autonomie de votre véhicule électrique.

    Comprendre les commissions et tarifs associés à une carte de recharge ?

    Lors de l’achat de votre carte recharge électrique, soit une commission est clairement affichée par l’opérateur soit un surplus est compris dans le coût du kWh. Avec la carte Fulli aucune surprise, une commission est appliquée à chaque recharge soit de 0.35€ pour la carte Confort soit de 0.70€ pour la carte à l’acte. Afin de voir si la commission de l’opérateur de carte est prise directement sur le kWh vous pouvez comparer les tarifs entre les bornes sur les différentes applications mobiles des opérateurs de cartes de recharge électrique.

    • Ecologique | Technologie
    • caro69

    Laisser un commentaire